En poursuivant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous utilisons des cookies pour optimiser votre navigation sur notre site web. En savoir plus
A+ A-



Pensée pour l'éducation


La classe mobile d'ardoises numériques BIC® Education a été conçue en France pour les écoles, en partant des besoins des acteurs, des contraintes du milieu scolaire du 1er degré et des plus-values attendues pour favoriser les apprentissages.
Elle a fait l'objet d'expérimentations de longue durée (2012-2013), sous convention avec la DGESCO, dans des contextes variés (centre-ville, péri-urbain, rural, classes multi-niveaux, classes spécialisées CLIS, ULIS, SEGPA), avant d'être commercialisée (2013-2016). Une nouvelle version pour tablettes Android lui succède à partir de fin 2016.

Les excellents retours d'usage démontrent sa simplicité de mise en œuvre et sa bonne prise en compte des besoins et des contraintes des écoles. voir les Témoignages




Sécurité des données, du matériel et de l'accès à Internet


Les données à caractère personnel (élèves), les données sensibles (notes), sont stockées en local sur le serveur de la station. Elles ne sont donc pas exposées aux risques liés à un stockage sur Internet.

Si l'école possède un ENT, l'enseignant peut facilement exporter des travaux Elèves sur l'ENT (pour partage avec la famille par exemple), dans le respect des règles de l'ENT en usage dans l'école.

Le risque de vol est minimisé : le PC enseignant et la flotte d'ardoises sont livrés dans un meuble (chariot ou station) fermant à clé. Les ardoises sont respectées en tant que matériel collectif appartenant à l'école : le modèle de la BIC'Tab n'existe pas dans le commerce (pas de valeur de revente) et ne peut se recharger qu'une fois rangée dans le meuble de stockage (pas de valeur d'usage en dehors de l'école).



Une prise en main facile, de l'aide toujours à portée de main


Très facile à prendre en main d'après les enseignants utilisateurs depuis 2012, le logiciel BIC® Connect est accompagné d'une vidéothèque en ligne de 24 tutoriels de format court (Mini MOOC).

Le guide d'utilisation au format PDF est aussi téléchargeable ici.


Un équipement pérenne qui optimise les retours sur l'investissement


Un équipement « 1 pour plusieurs » plutôt que « 1 pour 1 » : la même flotte d'ardoises est utilisée successivement par plusieurs classes ; les paramétrages des classes et le travail de chaque élève sont sauvegardés sur le serveur et chaque enseignant a accès à ses données qu'il emporte sur une clé USB à son domicile.

Les stations, très faciles à faire rouler, sont conçues pour être déplacées d'une classe à une autre, sous réserve des contraintes physiques (transport dans un escalier seulement pour la station 6).
L'autonomie des ardoises a été prévue pour ce type d'utilisation partagée (rechargement centralisé des ardoises pendant la pause méridienne). Tous les choix techniques ont été faits dans le sens de la robustesse et d'une faible obsolescence du matériel, les stations sont certifiées NF Environnement Ameublement et NF Mobilier Professionnel Education.

Une solution BIC® peut ainsi être facilement utilisée sur le temps scolaire et sur le temps péri-scolaire.On peut également imaginer des usages au bénéfice d'autres populations sur la commune, comme de l'alphabétisation (samedi et vacances scolaires).