En poursuivant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous utilisons des cookies pour optimiser votre navigation sur notre site web. En savoir plus
A+ A-


Un logiciel au service de la différenciation


Le logiciel pédagogique BIC® Connect a été développé en France à partir de 2012, avec les acteurs de la communauté éducative et en adéquation avec le déploiement progressif du Plan Numérique pour les écoles.

Il permet de composer des séances d'apprentissage adaptées à ses élèves, en combinant pour chaque groupe un parcours personnalisé avec des supports motivants. Il permet aussi créer des dispositifs d'apprentissage collaboratifs, en interaction avec un TNI ou VPI.

La version 2.3 de BIC® Connect (rentrée 2016) intègre les nouveaux programmes du Cycle 1 au Cycle 4. BIC® Connect pour Android (en open Beta à la rentrée 2016) permet de gérer des flottes mixtes (ardoises BIC® Tab et tablettes Android) ou des flottes de tablettes Android récentes.


Un environnement favorable aux apprentissages


Dans l'environnement d'apprentissage de BIC® Connect, sur tablette ou sur ardoise numérique, l'enfant progresse à son rythme et en autonomie, selon des parcours personnalisés. On observe des élèves plus concentrés et moins soumis au stress, prenant davantage plaisir à travailler.

Le rapport à l'erreur et la notion de résultat sont profondément modifiés : à la sanction sur un travail final se substitue une progression par essai-erreur. L'enfant apprend autant de ses succès que de ses erreurs, il ose davantage prendre des initiatives (essais), gagne en confiance en soi et adopte une attitude ouverte au travail collaboratif.

Cet environnement de travail permet de répondre aux exigences de l'enseignement du 1er degré et du Socle, tout en préparant les élèves aux compétences du XXIe siècle : apprendre à apprendre, l'autonomie, l'initiative, la collaboration.

Les retours d'usages sur les apprentissages sont exceptionnels, notamment pour les élèves les plus en difficulté:

Prise en compte des élèves à besoins particuliers

Des retours d'usages exceptionnels

Créer facilement des supports interactifs motivants


Le logiciel BIC® Connect permet, au travers de ses «modules de création», de créer facilement des supports pédagogiques interactifs incluant des consignes sonores, des images, des documents sonores ou vidéo, des activités graphiques, des navigations Web.

Vous pouvez combiner dans une séance des activités créées avec les modules de création et des ressources granulaires choisies sur la plateforme Ressources, de façon à mettre en oeuvre votre liberté pédagogique tout en mobilisant des ressources tierces.



Suivre et analyser les résultats et les productions des élèves


Le logiciel BIC® Connect comporte des outils puissants de suivi et d'analyse des résultats et des productions des élèves :

- Captures d'écran : A chaque moment-clé du travail des élèves, une copie d'écran est prise automatiquement par BIC® Connect. L'ensemble des captures sont consultables, partageables et imprimables.

- Vision en direct du travail de l'élève : l'enseignant peut suivre en direct le travail de chaque élève.

- Enregistrement dynamique du travail de l'élève : La fonction «Replay» sauvegarde le tracé dynamique de la séquence d'écriture (facilite la détection des troubles DYS). La vision d'un travail dans son déroulement permet de comprendre la logique qui a amené l'élève au résultat.


Naviguer sur Internet de façon sécurisée


L'accès à Internet pour les élèves, depuis la tablette ou l'ardoise numérique, est prévu dans le cadre d'une activité pédagogique, au sein d'une séance pensée par l'enseignant.

Selon l'âge des élèves et l'objectif pédagogique visé, l'enseignant peut :
- Limiter la navigation au sein un site donné (nom de domaine)
- Indiquer le nombre de clics autorisés à partir d'une page web donnée
- Donner un minutage pour l'activité Web
- Autoriser une navigation libre (si l'école possède un pare-feu).

Dans tous les cas de figure, BIC® Connect enregistre, pour chaque élève, des captures d'écran des pages visitées successivement pendant la séance prévue. Ces traces de la navigation de l'élève fournissent une base très utile pour une éducation citoyenne progressive à l'usage d'Internet et des médias numériques, en fonction de l'âge des enfants.


Une prise en main facile, de l'aide toujours à portée de main


Très facile à prendre en main d'après les enseignants utilisateurs depuis 2012, le logiciel BIC® Connect est accompagné d'une vidéothèque en ligne de 24 tutoriels de format court (Mini MOOC).

Le guide d'utilisation au format PDF est aussi téléchargeable ici.