En poursuivant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous utilisons des cookies pour optimiser votre navigation sur notre site web. En savoir plus
A+ A-

La classe mobile BIC® Education

La classe mobile d'ardoises numériques BIC® Education, au service des apprentissages fondamentaux, a été conçue en partant des besoins des acteurs, des contraintes du milieu scolaire du 1er degré et des plus-values attendues pour favoriser les apprentissages.

Elle a fait l'objet d'expérimentations de longue durée (2012-2013), sous convention avec la DGESCO, dans des contextes variés (centre-ville, péri-urbain, rural, classes multi-niveaux, classes spécialisées CLIS, ULIS, SEGPA), avant d'être commercialisée (2013-2016). Une nouvelle version "pure soft" pour tablettes Android lui succède à partir de fin 2016.

Les retours d'usages sur les apprentissages sont exceptionnels, notamment pour les élèves les plus en difficulté.






Une prise en main facile, de l'aide toujours à portée de main


Très facile à prendre en main d'après les enseignants utilisateurs depuis 2012, le logiciel BIC® Connect est accompagné d'une vidéothèque en ligne de 24 tutoriels de format court (Mini MOOC).

Le guide d'utilisation au format PDF est aussi téléchargeable ici.




Prise en compte des élèves à besoins particuliers


Depuis le printemps 2012, la solution numérique BIC® Education est en usage dans plusieurs académies, de la maternelle au CM2, en CLIS, en ULIS, en IME comme en SEGPA. Les retours d'usages sont exceptionnels, en particulier pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles DYS ou TED), les élèves fragiles ou en difficulté.

L'enseignant peut adapter la présentation des activités aux besoins spécifiques d'un ou plusieurs élèves ou utiliser des ressources adaptées. Le caractère interactif multimédia de certaines activités ouvre sur des modes de perception qui peuvent aider à contourner le handicap. La détection par l'enseignant des « DYS » (dyslexie, dyspraxie,…) chez un élève est favorisée par les outils de suivi personnalisé (comme la fonction « Replay »).

Les bénéfices observés parmi les élèves les plus en difficulté :

- Motivation et concentration accrues
- Développement de la confiance en soi (rapport à l'erreur modifié) et de l'expression orale
- Renforcement de la mémorisation (avec les entrées sonores / visuelles / la manipulation)
- Apprentissage et renforcement de l'écrit facilités par la pratique de l'écriture à la main sur l'ardoise avec le stylet